NOS SERVICES

 

Des prestations à la carte...

 


 


AVANT LE JOUR DE LA CEREMONIE



 

Funérarium


Au moment du décès, les premières décisions concernent le lieu de séjour du défunt. Si celui-ci se trouve à la chambre mortuaire de l'hôpital, il sera possible de le visiter pendant les horaires d'ouverture du service.

Si le transfert a été effectué dans une de nos chambres funéraires, à Montmorency ou à Eaubonne, le défunt peut être présenté à la demande de lundi à samedi entre 9 h et 12 h et entre 14 h et 17 h.

 

voici le salon d'accueil de la chambre funéraire :

 

salon d'accueil

 

 

Nous pouvons aussi mettre à disposition un salon permanent dans lequel repose le défunt :

 

 

Ce salon étant la disposition de la famille, il est possible d'organiser par nos soins ou par la famille une décoration de fleurs, la disposition de photos ou portraits, la mise en place de musique ou de bougies de veille, ou tout autre souhait rituel ou simplement qui a du sens pour la famille.

Un digicode rend l'accès possible à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, pour visiter ou même veiller; si votre souhait est de veiller le défunt, nous vous conseillerons une mise en bière anticipée dans le cercueil (le cercueil restant ouvert jusqu'au jour de la cérémonie ). 

 

Fiche de présentation : chambre funéraire Montmorency

 

La toilette et l'habillage du défunt


Les premiers gestes que nous effectuons ensuite concernent la toilette et l'habillage du défunt (en cas de décès dans un hôpital, le personnel hospitalier le fait parfois) ou les soins de conservations.

Pour la toilette et l'habillage du défunt, il faut nous confier des vêtements que vous choisirez ; nous suggérons une belle tenue, tenue de cérémonie, et il faut aussi que la tenue corresponde à la personnalité du défunt ; rien n'est interdit ni impossible ; un bleu de travail ou une robe de mariée; si il n'a pas été possible de le faire rapidement, l'habillage peut être effectué plusieurs jours après la date du décès.

 

Les soins de conservation


Parfois des soins de conservation au défunt, au domicile ou dans une chambre funéraire, pourront apporter une meilleure dernière image que l'on gardera de la personne défunte; ou bien ils seront nécessaires dans le cas où l'on veille le défunt, au domicile ou dans une chambre funéraire.

Là encore, l'assistant funéraire pourra vous conseiller.

 

 

 

L'organisation des obsèques et les formalités

 

Nous effectuerons toutes les formalités (déclaration de décès, autorisations, etc...) et coordonnerons les services concernés.

 

Tout ce travail de coordination que nous réalisons en agence, et les démarches  effectuées en dehors de l'agence sont facturés dans un poste « honoraires, démarches et formalités » dont le montant forfaitaire varie selon qu'il s'agit d'un convoi local ou sur plusieurs communes et selon qu'il s'agit d'une cérémonie civile ou religieuse.

 

Les annnonces dans la presse


Si vous le souhaitez, nous ferrons parvenir au journal que vous nous indiquerez un avis de décès ou des remerciements.

Notez bien que parfois, si le défunt était abonné, le journal applique une réduction de tarif. (NB : parfois nous n'avons pas de maitrise sur la mise en forme ni la mise en page du texte, imposée par le journal )

Le faire-part

 

Vous pouvez souhaiter adresser par courrier des faire-parts de décès ; dans cette hypothèse, nous pouvons vous proposer des modèles de faire-part, rédiger avec vous le texte et imprimer les faire-parts.

Nous fournissons des enveloppes adaptées; il vous restera à inscrire les noms et adresses sur les envceloppes, les affranchir, les timbrer et les poster.

 

Dès votre passage dans une de nos agences, les informations concernant le défunt, les coordonnées de la famille et le déroulement de la cérémonie sont affichées en ligne et quiconque cherche le nom du défunt sur un moteur de recherche accèdera à ces informations.

La famille a la possibilité d'envoyer cet avis de décès complet par email ou sms; elle peut également consulter les messages de condoléances déposés.

 

Prévoir les fleurs

 

Si vous souhaitez que des fleurs de deuil accompagnent la cérémonie, il est préférable de l'organiser assez tôt.

 

Catalogue fleurs de deuil

 

La musique

 

Une sonorisation portable est disponible pour assurer un accompagnement musical grâce aux musiques que vous nous confierez sur CD ou clé usb.

Ce dispositif peut être disposé sur le lieu de la mise en bière, sur le lieu de la cérémonie ou sur sur le lieu de l'inhumation.

Vous trouverez une liste de suggestions de morceaux de musique ici.



  • Se préparer au départ du défunt, lors d'un décès au domicile ...
  • Si vous affichez des faire-parts ...

 


 

 



  • Funérarium
  • Toilette
  • Soins de conservation
  • Faire-parts
  • Presse
  • Maitre de cérémonie
  • Corbillard
  • Registre à signature
  • Service musique
  • Remercier :
  • Démarches après décès
  • Entretenir une sépulture