RECRUTEMENTS

 


  

 

 

 

 

Nous accueillons, à la demande, toute personne en situation de recherche d'orientation, et désireuse de connaître ce métier; nous accueillons également les personnes en formation dans le cadre du stage  obligatoire à l'obtention du diplôme. Un assistant funéraire tuteur est spécialement destiné à ce rôle. Pour nous contacter à ce sujet demander le "rôle stagiaire" (@stagiaire). 

 

Présentation de nos métiers :

 

Conseiller funéraire ( ou Assistant funéraire) :

Il est l'interlocuteur direct des familles. Il écoute les besoins et les souhaits des familles, il note les choix et exécute les décisions. Il conseille les familles et adapte à leurs besoins et à leurs souhaits les produits et services. Il propose également la personnalisation des cérémonies qui permet de rendre au disparu l'hommage souhaité par sa famille. Au-delà de son rôle de conseil, le conseiller funéraire assure également une fonction d'organisation et d'accompagnement. Il prend en charge les différentes formalités administratives et effectue les démarches nécessaires. Il organise la cérémonie, qu'elle soit religieuse ou civile. Il assiste la famille pendant toute la durée de la cérémonie des obsèques et oeuvre ainsi avec professionnalisme et discrétion au bon déroulement du parcours des funérailles. Enfin, il conseille les familles qui désirent choisir un monument funéraire

Missions : Il prend en charge les missions suivantes :

• la vente des produits et services (obsèques, marbrerie et prévoyance).

• l'organisation des obsèques dans le respect des volontés de la famille (démarches administratives, coordination avec les différents interlocuteurs externes et internes : responsables des lieux de culte, les cimetières, crématoriums, funérariums, police, le personnel logistique)

• la participation à la bonne gestion du point de vente.

• la gestion du compte client.

• en coordination avec son manager, l'implication dans un relationnel de proximité indispensable à la croissance du volume d'activité.

Profil recherché :

Disponible, vous savez faire preuve de professionnalisme et vos qualités d'écoute vous permettront de réussir pleinement vos missions. Vous êtes diplômé d'un BAC +2 (de préférence commercial) et vous possédez idéalement une première expérience dans la vente aux particuliers. Le Permis B est indispensable. 

 

Le maître de cérémonie :

Le jour des obsèques, il accueille la famille et l'accompagne tout au long de la cérémonie. Il prend en compte les consignes transmises par l'assistant funéraire et veille à leur réalisation. Il reste en contact avec la famille et ajuste le service en fonction des demandes. Il peut s'adresser à l'assistance, lire des poèmes, des textes, des prières. Le maître de cérémonie est le chef de l'équipe qui organise la prestation funéraire. Lors du convoi funéraire, il se présente à la famille, l'accompagne et veille au bon déroulement des opérations jusqu'à la fin de la cérémonie.

Missions : Le maître ou la maîtresse de cérémonie funéraire prend le relais du conseiller funéraire et assure le bon déroulement des obsèques, de la formation du convoi jusqu'à la mise en bière et à l'inhumation ou la crémation. Le maître de cérémonie dirige et accompagne le convoi lors de ses différentes étapes : funérarium, lieu de culte, cimetière ou crématorium. Le maître de cérémonie est le garant de l'application du protocole. Il accueille les familles et place les participants lors de la cérémonie. Il surveille la mise en place des fleurs et du registre de condoléances. Il coordonne l'intervention des porteurs et du chauffeur.

Le maître de cérémonie est un animateur présent auprès des familles. Il prend la parole pour donner des informations ou indiquer la marche à suivre. Il peut retracer la vie du défunt ou lire des textes rédigés par la famille, et invite au recueillement. Il doit superviser la cérémonie en canalisant les émotions de chacun et en veillant à respecter les délais.

Profil recherché :

Attention, sens de l'organisation, bon équilibre psychologique sont les principales qualités requises dans ce métier. Le maître de cérémonie doit savoir prendre du recul. Il sait aussi réagir face aux imprévus, comme les retards.

 

Porteur :

Sous la responsabilité du maître de cérémonie et dans le plus grand respect des familles et de leur défunt, le chauffeur porteur prend en charge les missions suivantes : • le portage des cercueils • la conduite d'un véhicule funéraire en veillant à la sécurité des personnes transportées et à la dignité du défunt • la participation à la préparation et au bon déroulement des cérémonies qu'elles soient civiles ou religieuses • la mise en place des articles funéraires et des fleurs

 

Marbrier :

Il effectue les travaux de terrassement nécessaires à l'inhumation, et veille au bon déroulement de la mise au tombeau du cercueil dans la sépulture. Le marbrier procède à l'ouverture et à la fermeture de la pierre tombale. Il assure également la pose du monument.

 

Thanatopracteur :

Le thanatopracteur procède aux soins de conservation. Il rend ainsi au défunt une apparence sereine et veille à sa présentation. Il intervient à la demande de la famille qui souhaite préserver l'image du défunt ou bien par nécessité règlementaire. Il effectue également la simple toilette du défunt, son habillage, et parfois simplement la présentation du visage

 

Graveur :

Le graveur réalise les inscriptions sur les monuments ou sur des plaques ou vases. Il peut travailler traditionnellement avec des ciseaux ou bien utiliser une machine sableuse. Il se déplace dans les cimetières pour ajouter des inscriptions sur des sépultures existantes.

 

 
 

 

 

Merci de nous transmettre vos candidatures grâce au formulaire de contact